Gustave de Molinari



... qu’ils soient conservateurs, libéraux, radicaux ou socialistes, les politiciens tirent leurs moyens d’existence ou aspirent à les tirer du budget de l’État. Ils sont, suivant une expression pittoresque, des mangeurs de taxes.

(G. de Molinari. Grandeur et décadence de la guerre, p. 111)


Gustave de Molinari (3 mars 1819 – 28 janvier 1912) est un économiste libéral, considéré par Murray Rothbard comme le premier anarcho-capitaliste dans An Austrian Perspective on the History of Economic Thought, tome II (Classical Economic, Edward Elgar, 1995, pp. 453), notamment pour avoir proposé la mise en concurrence des gouvernements.

Vous pouvez trouver sur ce site une biographie de Molinari d'une vingtaine de pages, écrite par son disciple et ami Yves Guyot dans le Journal des Économistes (Guyot remplaça Molinari en 1909 à la direction de ce journal, et ce jusqu'à sa mort en 1928). Cette biographie reste la plus sérieuse d'après Philippe Nataf, grand connaisseur des libéraux français (et que je remercie pour me l'avoir fournie).

Allez également voir la page personnelle de Hart. En particulier son article et des textes de Molinari.

Pour les Parisiens, sa tombe est au cimetière du Père Lachaise (voir les photos, environ 100 ko au total pour les trois photos). Non indiquée sur les plans, elle est cependant facile à trouver, puisque située à un mètre à gauche de celle d'un autre libéral, bien connu et répertorié sur les plans : Benjamin Constant. (Jean-Baptiste Say est à quelques dizaine de mètres !).

Les livres disponibles

J'ai mis en ligne (format HTML) les ouvrages suivants :
On peut trouver sur la bibliothèque virtuelle du Liberty Fund : On peut aussi trouver, entres autres, au format PDF, via Google Books D'autres livres sont disponibles en fac simile sur le site de la Bibliothèque nationale (gallica, au format PDF). On y trouve ainsi :

Articles

Instituts et ressources

Il existe deux Instituts Molinari 

Pour les germanophones, il existe des traductions en allemand, notamment des Soirées de la rue Saint-Lazare, sur mises.de.


Page d'accueil