De l'Enseignement obligatoire

 

 

par Gustave de Molinari et Frédéric Passy (ouvrage publié par Guillaumin et Cie en 1859)

 

La question de l'éducation obligatoire a pu être traitée de diverses façon par les libéraux. Ainsi, Milton Friedman y a tout d'abord été favorable (dans Capitalism and Freedom) puis s'est ravisé (dans Free to Choose) en expliquant que le gain marginal obtenu (quelques enfants de plus à l'école) ne valait pas le prix payé. (Voir l'interview de Fridman en juin 1996 dans Reason Magazine.)

Murray Rothbard, quant à lui, a publié une brochure (Education: Free and Compulsory, publié par le Mises Institute) s'opposant au principe de l'obligation.

Dans le livre qui suit, on pourra voir que le débat se déroulait déjà au dix-neuvième siècle, certains libéraux étant pour, d'autres contre.

Outre la question de l'éducation obligatoire,on pourra y trouver aussi celle du droit des enfants (à ce sujet, voir aussi L'Éthique de la liberté de Rothbard, qui constitue au passage "probablement l'une des rares fois où un libertarien ait cité favorablement la future madame Clinton," comme le dit Chris M. Sciabarra dans Total Freedom - Toward a dialectical libertarinism, p. 212, note 45, en renvoyant à l'article "Surrealism in everyday life", de Wendy McElroy dans le numéro 10-3 de Liberty en 1997. Le passage mentionné se trouve en note 19 du chapitre 14, p. 404 de l'édition française du livre de Rothbard, publiée par les Belles lettres [le nom de jeune fille de Mme Clinton est Hillary Rodham]).

Remarques : Un autre titre figure en chapeau de la première partie, "De l'Instruction obligatoire". Par ailleurs il y a des erreurs dans les chiffres de la note 3 du deuxième article de Molinari. Passy le signalant dans le tableau récapitulatif dans sa conclusion, je n'ai rien changé. Toutefois, dans ce même tableau, il subsistait une erreur que j'ai corrigée (7 392 au lieu de 7 391 tel que donné dans le livre pour les inscrits en Flandre orientale).

Page Molinari  |  Avant-propos  |  Table des matières  |  Page d'accueil