Ludwig von Mises

Tu ne cede malis, sed contra audentior ito — Virgile
("Ne cède pas au mal, mais lutte encore plus courageusement contre lui")
Adopté comme devise par le jeune Mises.

 

 

Ludwig von Mises (29 septembre 1881 [Lemberg, aujourd'hui Lviv en Ukraine] — 10 octobre 1973 [New York]) est le représentant le plus éminent de l'École autrichienne d'économie. Économiste de tout premier plan, professeur de Hayek et de Rothbard, il fut l'un des plus grand défenseur du libéralisme.

Pour les versions anglaises de nombreux textes de Mises ainsi que pour de très nombreuses et abondates informations, voir le Mises Institute. Voir aussi mises.de, qui nous offre (en ligne) Nationalökonomie, la première version (en langue allemande) du traité qui allait devenir L'Action humaine.

Les référerences [B-*] pour les livres ou [*.*] pour les brochures et articles données ci-dessous correspondent celles de Bettina Bien Greaves et Robert W. McGee (Mises: An Annotated Bibliography). La date correspond à la première édition française s'il y en a une. Entre crochets figure la date de l'édition originale.

Je remercie grandement Philippe Nataf, qui m'a procuré les versions françaises de plusieurs textes, Guido Hülsmann du Mises Institute pour l'article issu des archives de Moscou et Cécile Philippe qui m'a fourni la version allemande de B-10.

Je remercie enfin bien entendu Bettina Bien Greaves, qui a conservé et transmis les articles de Mises parus en français dans des journaux très difficiles, voire impossibles, à trouver, pour ses encouragements et pour les autorisations de mettre les textes en ligne.

 

Les livres et brochures intégralement disponibles

J'ai mis en ligne (format HTML) les ouvrages suivants (les préfaces des éditions étrangères, les textes d'introduction d'autres auteurs ainsi que les index ne sont pas [toujours] repris) :

 

Extraits d'autres livres

Les extraits suivants sont par ailleurs aussi consultables :

 

Articles divers

Remarque : les articles 36.6 ; 38.1 ; 38.4 ; 38.6 ; 39.1 ; 40.1 et 67.4 ont été publiés pour la première (et unique dans la plupart des cas) fois en français, même s'il est indiqué qu'il s'agit d'une traduction.

 

Autres

 

Rééditions ou nouvelles éditions en français

Parmi les livres en français de Ludwig von Mises, Les Éditions de l'Institut Charles Coquelin ont édité ou réédité plusieurs titres.


Page d'accueil