Planifier la liberté et autres essais

Traduction des articles du recueil Planning For Freedom, and sixteen other essays and adresses,

Quatrième édition publiée par Libertarian Press.

par Ludwig von Mises

traduit par Hervé de Quengo

 

Version complète en ligne des essais du livre. Ne figurent pas dans cette édition en ligne les contributions sur Mises de Rothbard, Hazlitt, Haberler, Hunold et l'article de l'American Economic Association que l'on peut trouver dans la quatrième édition de l'ouvrage.

Voici ce que Mises a écrit de ce recueil :

Les essais et conférences réunis dans ce volume traitent des questions économiques très importantes qui divisent de nos jours l'humanité en camps hostiles. Ils ne traitent pas, comme mes publications plus volumineuses, de tous les aspects des problèmes en jeu. Ils commentent simplement certaines des questions les plus brûlantes des grands conflits idéologiques de notre époque.

Ceux qui étudient la situation actuelle ne peuvent pas ne pas sombrer parfois dans le pessimisme le plus noir quant au futur. L'auteur ne fait pas exception. Pourtant, comme le montrent les essais 12 et 13 de ce recueil, il y a pas de raisons valables pour envisager l'avenir de manière sombre. Nous nous dirigeons assurément aujourd'hui vers une catastrophe, mais les tendances peuvent s'inverser. Elles ont souvent changé par le passé, elles changeront à nouveau dans l'avenir.

Début du livre

Table des matières

 


Page d'accueil