par M. Gustave de Molinari.
Correspondant de l’Institut, rédacteur en chef du Journal des Économistes
P. 34. — L’origine et l’organisation des Corporations.
Les corporations se constituèrent chez tous les peuples en voie de civilisation dès que les progrès de l’outillage et des procédés de la production eurent déterminé la séparation des industries. En Italie et en France elles ont résisté à l’invasion des barbares.
« La rareté des documents, dit à ce sujet M. Levasseur, ne permet pas de suivre l’histoire des vicissitudes et des transformations subies par les collèges gaulois ; mais ils suffisent à prouver que ces associations ont persisté en partie jusqu’à l’époque de la féodalité. Les chartes municipales de Ravenne, qui sont parvenues jusqu’à nous, font mention en 943 d’une corporation de pêcheurs, en 953 d’un chef de la corporation des négociants, et en 1001 d’un chef de la corporation des bouchers. A Paris, le corps des nautes subsista ; il semble même avoir pris une grande importance et s’être presque confondu avec la curie et la municipalité. L’an 585, Gontran se rendait à Orléans : tous les habitants sortirent à sa rencontre, portant leurs bannières et leurs drapeaux, comme le peuple d’Autun avait, près de trois siècles auparavant, déployé les siens à l’arrivée de Constantin. »
(Levasseur. Histoire des Classes ouvrières en France, t. I, p. 124.)
C’est au XIIe et au XIIIe siècles que les corporations apparaissent dans leur plus complet développement ; nous n’avons pas à décrire ici leur organisation ; nous ferons remarquer seulement que cette organisation a été, sauf des différences de détail, la même dans tous les temps et dans tous les pays, car elle répondait aux mêmes nécessités. Consulter : Levasseur, Histoire des Classes ouvrières ; Hubert Valleroux, Les Corporations d’Arts et Métiers et les Syndicats professionnels en France et à l’étranger ; Alfred Franklin, La Vie privée d’autrefois, Arts et Métiers, etc. ; Ouen Lacroix, Histoire des Anciennes Corporations d’Arts et Métiers et des Confréries religieuses de la Capitale de la Normandie, etc., etc.