De l'Enseignement obligatoire

 

 

Troisième partie : appendice

Notes et documents à l'appui de l'opinion de M. de Molinari

Note E.

(extrait de l' Eacute;conomiste Belge du 20 janvier 1859.)

Limitation de la durée du travail des enfants et des femmes dans les manufactures.

 

Le Cercle industriel et commercial de Gand vient de publier un rapport remarquable en faveur de la limitation du travail des enfants et des femmes dans les manufactures. Nous rappellerons, à ce propos, qu'un voeu a été émis dans le même sens, l'année dernière, par la plupart des industriels faisant partie de l'Association pour la réforme douanière [1]. La Commission du Cercle industriel et commercial de Gand demande, bien entendu, que le travail des enfants et des femmes soit seul soumis à une limitation dans sa durée. La Commission s'occupe aussi de l'enseignement obligatoire, et elle se prononce en faveur de ce système pour les enfants âgés de moins de douze ans. Elle résume ainsi son rapport :

1. Réglementation du travail des enfants et des femmes dans les manufactures, usines et ateliers. - 2. Inadmissibilité des enfants âgés de moins de douze ans. - 3. Durée du travail effectif pour les femmes et les jeunes ouvriers jusqu'à dix-huit ans : douze heures. - 4. Commencement et fin de la journée de travail à une heure uniforme. - 5. Deux repos obligatoires, indépendamment de l'interruption de midi ; un seul repos quand la journée commence à 7 h. du matin. - 6 Chômage : la journée entière du dimanche, et aux jours de fêtes reconnues par l'État. - 7. Interdiction du travail de nuit pour les femmes et les mineurs de dix-huit ans. - 8. Garanties d'instruction pour les enfants non encore employés, et mesures d'émulation propres à maintenir l'instruction parmi la population ouvrière.

Nous reviendrons sur cette question, si importante pour l'avenir de notre classe ouvrière : en attendant, nous félicitons les membres du Cercle industriel et commercial de Gand de l'avoir mise à l'ordre du jour.

 

Notes

[1] V. le compte rendu de la séance de la Société belge d'Économie politique du 30 mai. Déclarations de MM. V. Deheselle, Eug. Snoek, Fl. Gouvy et Mayer Hartogs. (Économiste du 20 juin 1858.)


Précédent  |  Suite  |  Table des matières  |  Page d'accueil