Critique de l'interventionnisme

par Ludwig von Mises

traduit par Hervé de Quengo

 

Préface

 

La lutte entre les nations et les États, et sur le plan intérieur entre les partis politiques, les groupes de pression et les différentes chapelles, occupe tellement notre attention que nous avons tendance à oublier que tous les partis en lutte, malgré leurs furieux combats, poursuivent des objectifs économiques identiques. Nous devons même y inclure les défenseurs de la socialisation des moyens de production qui, en tant que partisans de la Seconde Internationale [communiste] puis de la Troisième Internationale qui approuva la transition vers la Nouvelle Politique Économique (NEP), ont renoncé — au moins pour le présent et pour le futur proche — à la mise en œuvre de leur programme.

Presque tous les auteurs traitant de politique économique et presque tous les hommes politiques et dirigeants de parti cherchent un système idéal qui, d'après eux, ne serait ni capitaliste ni socialiste, et qui ne serait basé ni sur une propriété privée des moyens de production ni sur leur propriété publique. Ils cherchent un système de propriété privée qui soit entravée, réglementée et orientée par l'intervention du gouvernement et d'autres forces sociales, comme les syndicats. Nous appelons « interventionnisme » cette politique économique, et « ordre basé sur un marché entravé » le système lui-même.

Le communisme et le fascisme sont d'accord sur ce programme. Les Églises chrétiennes et diverses sectes rejoignent les musulmans du Moyen Orient et de l'Inde, les hindous, les bouddhistes et les partisans d'autres cultures asiatiques. Et quiconque étudie ces programmes et les actions politiques des partis politiques d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis, doit conclure que les différences ne portent que sur les méthodes de l'interventionnisme, pas sur sa justification.

A eux tous, les cinq * essais et articles qui suivent constituent une critique des politiques interventionnistes et de leurs idéologies sous-jacentes. Quatre d'entre eux ont été publiés ces dernières années — trois dans des journaux et un dans le Handwörterbuch der Sozialwissenschaften [Dictionnaire des Sciences sociales]. Le deuxième essai traite, entre autres choses, des théories récentes du professeur Schmalenbach et est publié ici pour la première fois.

 

Ludwig von Mises
Vienne, Juin 1929



Note

*. Le sixième article, « Vers la nationalisation du crédit ? » a été ajouté à l'édition allemande en 1976.


Texte I  |  Table des matières  |  Page Ludwig von Mises  |  Page d'accueil