Les dangers de la réglementation

Une approche par les processus de marché

par Israel M. Kirzner, Professeur à New York University

traduit de l'anglais par François Guillaumat

 

VI. Conclusion

 

Cette étude montre certains des inconvénients les moins patents de la réglementation publique sur les marchés. Ces inconvénients sont inhérents à la manière dont les restrictions, les contraintes, et les contrôles réglementaires interfèrent avec le processus spontané de découverte que le marché libre a tendance à engendrer. Ces inconvénients doivent aussi être soigneusement distingués des autres désavantages qui résultent aussi de l'intervention de l'Etat.

Le caractère particulier des dangers de la réglementation identifiés ici est comparable à certains problèmes économiques associés au fonctionnement d'une économie socialiste. Le réexamen des critiques de Mises et Hayek quant à la possibilité du calcul économique sous le socialisme fournit une source maintenant classique des aperçus autrichiens sur le processus du marché ; elle inspire en même temps des leçons importantes pour comprendre les dangers inhérents à la réglementation.

Reconnaître ces dangers peut énormément aider à comprendre les inefficiences et la stagnation qui semblent si constamment affecter les économies interventionnistes modernes. Il est dans la nature de ce sujet, cependant, que la reconnaissance de ces périls ne conduise pas facilement à fournir des exemples non ambigus d'effets nuisibles de la réglementation à cet égard. Cependant, il est possible, de façon modeste, d'illustrer ces dangers à partir d'une discussion d'actualité de problèmes palpables.

Mettre l'accent sur les dangers de la réglementation à partir d'une préoccupation pour les processus de marché ne justifie pas, en soi et par soi, une condamnation absolue de la réglementation publique du processus de marché. Une telle condamnation nécessiterait en plus une prise en compte complète, non seulement d'autres dangers que ceux qui sont exposés ici, mais aussi les avantages qu'on espère tirer d'une réglementation. En dernière analyse, la politique publique dépend nécessairement des jugements de valeur de ceux qui la font ou de ceux qu'ils entendent servir. En revanche, aucune décision de réglementation économique publique ne doit pouvoir être prise sans une pleine compréhension de tous les dangers inhérents à une telle réglementation. Et cette compréhension-là, on l'obtient particulièrement en étudiant les processus marchands de découverte par les entrepreneurs.


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