Les dangers de la réglementation

Une approche par les processus de marché

 

The perils of regulation - A Market-Process Approach
Copyright : Law and Economics Center, University of Miami
P. O. Box 248000, Coral Gables, Florida 33124, (305) 284 61 74, 1978, 1983

par Israel M. Kirzner, Professeur à New York University

traduit de l'anglais par François Guillaumat

 

 

Résumé

La vision de l'économie de marché et de la réglementation que donne Les dangers de la réglementation : une approche par les processus du marché du Professeur Israel M. Kirzner est assez rarement appréhendée.

Ceux qui soutiennent la réglementation publique de l'économie voient dans celle-ci un moyen d'éviter aussi bien les effets étouffants de la planification centrale socialiste que les conséquences désagréables d'une concurrence prétendument "excessive". Leur opinion repose sur l'idée que les prix, les quantités et les qualités de produits sont des données qu'un processus de réglementation pourrait manipuler efficacement pourvu que ses intentions soient les bonnes.

Le Professeur Kirzner, à l'inverse, montre que les prix des produits, leurs quantités et leurs qualités ne sont pas donnés, mais résultent des efforts des innovateurs et des entrepreneurs à la recherche du profit. Le marché, pour le Professeur Kirzner, n'est pas seulement un ensemble de prix et de quantités de produits. Le marché est un processus d'entreprise et d'innovation.

La réglementation publique, explique le Professeur Kirzner, entrave le processus du marché en restreignant l'esprit d'entreprise et l'innovation d'une manière assez semblable à celle dont la planification centrale socialiste détruit ces formes d'activité.

Par conséquent, à moins qu'on ne comprenne les marchés comme un processus, on se laissera surprendre par les effets étouffants de l'intervention de l'Etat.

L'auteur

Israel M. Kirzner était Professeur d'Economie au Département díéconomie de New York University. Connu pour ses travaux sur la théorie des marchés et de l'entrepreneur, ses livres comprennent The Economic Point of View (1960), Market Theory and the Price System (1963), An Essay on Capital (1966), Competition and Entrepreneurship (1973) et Perception, Opportunity and Profit (1983). Auteur de nombreux articles et comptes rendus, le Pr. Kirzner a pris la parole dans plus de quarante séminaires et congrès professionnels. Le Pr. Kirzner a été diplômé summa cum laude de Brooklyn College ; il a reçu en économie un M.B.A. et (avec Ludwig von Mises ) un Ph.D à New York University.


Chapitre suivant  |  Sommaire  |  Page d'accueil