Il existe de nombreux sites de tendance libérale sur lesquels il est possible de trouver des revues de presse, des chroniques, des analyses, des ventes de livres, etc. Les mises à jours sont quotidiennes, hebdomadaires ou aléatoires. Vous trouverez à partir de ce choix très arbitraire des liens vers d'autres sites intéressants (libéraux ou non).
Les propos qui y sont exprimés ne coïncident pas toujours avec mes idées : cette précision apparaîtra inutile à quiconque les consultera, les analyses y sont en effet parfois contradictoires (et comme je ne verse pas dans le polylogisme, je ne peux être d'accord avec tous en même temps). A vous de vous faire votre opinion...
On ne peut que regretter l'absence de certains grands textes ou auteurs en langue française. Il faut bien dire que certains responsables de sites se contentent de recopier ce qui existe déjà ailleurs (sans toujours citer leurs sources...), et ce sans proposer grand-chose d'original (autre que la mise en forme). Ce qui est une pratique naturelle pour des sites quotidiens, hebdomadaires ou autres blogues, pour lesquels ces articles offrent l'occasion de faire connaître un auteur ou une idée (voire le site auquel il est renvoyé), est hélas une solution de facilité pour quiconque cherche à promouvoir des idées et qui se targue de les diffuser. Il en résulte une méconnaissance totale de certains auteurs et une tendance très nette à parler sans avoir lu quoi que ce soit (le copier/coller ne suscite pas la réflexion).
On ne s'étonnera donc pas que ce genre de site draine une cohorte de cuistres ignorantissimes (qui ne voient dans le libéralisme qu'un prétexte pour refuser toute autorité : pas étonnant que ces héritiers de la vague beatnik, rebelles à toute forme de savoir-vivre et de politesse, se sentent « de gauche ». Car, bien entendu, ils se considèrent comme des chantres de la tolérance. Sur ce dernier point, il convient de lire et relire Rothbard, qui ne prenait pas de gants pour moucher ces cancres). Prompts à proférer des jugements à l'emporte-pièce sur tout et n'importe quoi, on ne les surprendra guère (à une ou deux exceptions près) à proposer un texte ou auteur inédit...
Un mot encore au sujet des « encyclopédies » coopératives en ligne : si les sections de sciences exactes sont souvent fort utiles, celles consacrées aux sciences sociales (ex sciences morales et politiques) sont, quel que soit le « wiki », habituellement navrantes. Ici encore, c'est le règne absolu du plagiat éhonté, des affirmations gratuites et de la propagande la plus grossière. Balzac avait en son temps déjà brossé le portrait du contributeur-type (qui passerait de nos jours sa vie à discuter sur la Toile) :
[...] Astolphe passait pour être un savant du premier ordre. Ignorant comme une carpe, il n'en avait pas moins écrit les articles Sucre et Eau-de-vie dans un Dictionnaire d'agriculture, deux œuvres pillées en détail dans tous les articles des journaux et dans tous les anciens ouvrages où il était question de ces deux produits. Tout le Département le croyait occupé d'un Traité sur la culture moderne. Quoiqu'il restât enfermé pendant toute la matinée dans son cabinet, il n'avait pas encore écrit deux pages depuis douze ans. Si quelqu'un venait le voir, il se laissait surprendre brouillant des papiers, cherchant une note égarée ou taillant sa plume ; mais il employait en niaiseries tout le temps qu'il demeurait dans son cabinet : il y lisait longuement le journal, il sculptait des bouchons avec son canif, il traçait des dessins fantastiques sur son garde-main, il feuilletait Cicéron pour y prendre à la volée une phrase ou des passages dont le sens pouvait s'appliquer aux événements du jour ; puis le soir il s'efforçait d'amener la conversation sur un sujet qui lui permît de dire : – Il se trouve dans Cicéron une page qui semble avoir été écrite pour ce qui se passe de nos jours. Il récitait alors son passage au grand étonnement des auditeurs, qui se redisaient entre eux : – Vraiment Astolphe est un puits de science. Ce fait curieux se contait par toute la ville, et l'entretenait dans ses flatteuses croyances sur monsieur de Saintot.
H. de Balzac, Illusions perdues (1. Les deux poètes)
Les sites donnés pointent vers de nombreux autres. Je laisse à l'internaute le plaisir (ou la douleur) de surfer à partir des points d'entrée donnés ci-dessous.
Ludwig von Mises Institute : Comme son nom l'indique, ce site américain défend les idées de Ludwig von Mises. Pour être plus précis, les idées de Mises telles qu'exposées par Murray Rothbard et Hans Hermann Hoppe (donc plutôt en défendant le principe de Loi naturelle, que refusait Mises). Ce site est une mine incroyable qui édite plusieurs périodiques, qu'il est possible de charger au format PDF. Parmi les controverses traitées : la monnaie (partisan d'un retour à l'étalon-or), les oppositions entre Mises et Hayek, et de nombreux autres sujets passionants. On peut y commander des livres et, en outre, on y trouve en ligne des livres complets de Mises, Rothbard, et de très nombreux autres auteurs jusqu'alors introuvables !
Cato Institute : un réservoir d'idées (think tank) influent aux Etats-Unis. Edite de nombreux périodiques (formats PDF et HTML) disponibles en ligne. Site donnant des iformations sur la privatisation de la sécurité sociale, plutôt favorable à l'OMC.
The Institute of Economic Affairs : institut anglais qui édite de nombreuses brochures (par exemple, Hayek, Selgin, White pour les amateurs de la banque libre). Commandes en ligne (certains textes sont disponibles gratuitement).
Foundation of Economic Education : l'un des plus anciens think tanks américains, qui joua un rôle majeur dans la propagation des idées libérales.
The Independent Institute : Institut privé de débat et de recherche sur les questions publiques et sur les moyens de réformes du gouvernement.
Laissez Faire Books : une librairie américaine en ligne, qui propose de très nombreux livres libéraux/libertariens. Des rabais réguliers (pour tout le monde et pour les membres du Club d'acheteurs). Les nouveautés sont parfois dédicacées.
Liberty Tree : propose livres, cassettes, etc.
Institut Charles Coquelin : maison d'édition libérale (publie Mises, Rothbard, Hazlitt, etc.).
Institut économique Molinari : Institut libéral, créé par Cécile Philippe et situé à Bruxelles (voir les manifestations organisées sur le site).
IFRAP : Institut Français de recherche sur les Administrations Publiques. Dénonce le comportement scandaleux des organisames étatiques. Edite des documents édifiants.
Contribuables associés : lutte contre la spolation qui ne cesse de progresser en France.
Euro 92 : un réservoir d'idées français (organise des conférences). Des documents (anciens) en français.
Cato Institute (A) : pour lire les analyses quotidiennes, aller vers les périodiques, dans la rubrique "Daily Commentaries". Des archives.
Lew Rockwell (A) : revue de presse, qui donne des liens vers des articles du jour (sujets éclectiques). Lew Rockwell est le fondateur du Ludwig von Mises Institute, il est de la tendance paléo-libertarienne (une éthique libertarienne anti-étatique, mais une morale traditionnelle, et globalement chrétienne). De nombreux liens intéressants et des archives.
LIBRES (F) : les analyses quotidiennes sur l'économie, le social, la politique, par les économistes français libéraux (J. Garello, B. Lemmenicier, etc.). Des archives.
Ludwig von Mises Institute (A) : les analyses quotidiennes d'un point de vue autrichien sont sur la page d'accueil.
Jude Wanniski (A) : les analyses quotidiennes d'un point de vue de l'économie de l'offre par un économiste (aujourd'hui décédé) proche de Laffer (celui de la courbe) et de Mundell (le prix Nobel d'économie). Des points de vue originaux, très critiques vis-à-vis du keynésien Krugman et du monétariste Milton Friedman. Fait partie des économistes qui ont influencé Reagan.
The Jewish World Review (A) : journal conservateur juif. On y trouve diverses chroniques dont celle de Thomas Sowell (le célèbre économiste et sociologue américain).
Le Québécois libre (F) : périodique libertarien (dirigé par Martin Masse).
Tocqueville magazine (F) : site de Michel de Poncins.
Les 4 vérités (F) : Le journal d'Alain Dumait.
Site de Bertrand Lemennicier (F) : professeur d'économie à Paris-Assas.
Site de Guido Hülsmann (F,A) : professeur d'économie à l'Université d'Angers.
Site d'Antoine Gentier (F) : professeur d'économie à l'Université d'Aix-Marseille.
Site de Pierre Lemieux (F,A) : articles divers du célèbre Canadien (traducteur de Rothbard, Buchanan entre autres).
Site de Georges Lane (F) : Maître de conférences à Paris-Dauphine. Articles divers.
Blogue de Jean-Louis Cacommo (F) : Maître de conférences à l'Université de Perpignan.
The Independent Review (A) : périodique (quatre numéros par an) de l'Independent Institute : articles au format PDF.
Townall.com (A) : site sur lequel on trouve de nombreuses chroniques d'auteurs conservateurs.
Conscience politique (F) : commentaires de l'actualité (avec l'histoire drôle de la semaine).
L'Université des supply siders (A) : un cours lancé par Jude Wanniski. Anti-keynésien et anti-monétariste. Les anciens cours sont disponibles.
Théorie des prix (A). : Cours de David Friedman, professeur d'économie, fils de Milton Friedman.
Ne pas oublier : bastiat.org (anciennement animé par F.-R. Rideau) et bastiat.net : des sites (avec textes) du formidable économiste Frédéric Bastiat.
Traductions de Hans-Hermann Hoppe (F) : Contient des traductions en français.
Liberalia : Site de Christian Michel. Articles divers.
Site de Mark Skousen (A) : Professeur d'économie et financier, auteurs de nombreux livres et articles.
Site de Stephan Kinsella (A) : Un libertarien adversaire des droits d'auteurs. De nombreux liens.
Site de Hans-Hermann Hoppe (A) : Le site du célèbre auteur de l'Ecole autrichienne. Note : son livre A Theory of Socialism and Capitalism est disponible en ligne (format pdf) au Mises Institute.
Site de la BNF (F) : Site de la Bibliothèque nationale de France. De très nombreux ouvrages en ligne et téléchargeables (format PDF ou texte).
Les classiques des sciences sociales (F) : une liste impressionnante de textes classiques en ligne, établie par J.-M. Tremblay. Fort pratique pour trouver une référence ou une traduction (fichiers de divers format, HTML, PDF, Word ou liens vers des sites proposant ces fichiers).
Google Books : Recherche automatique dans les livres numérisés par Google (depuis les fonds d'Universités américaines).