Politique économique

Réflexions pour aujourd'hui et pour demain

Traduction française : Éditions de l'Institut Économique de Paris (1986)

par Ludwig von Mises

traduit par Raoul Audouin.

 

Préface

 

L'Institut Économique de Paris est fier de commencer sa série de publications par cet ouvrage de Ludwig von Mises, pour des raisons qui tiennent aussi bien à la personnalité de l'auteur qu'à la qualité du texte.

Les travaux de Ludwig von Mises sont mal connus en France. Mais leur influence dans un certain nombre de pays n'en est pas moins considérable, ainsi que le rappelle ci-après Raoul Audouin dans son introduction. C'est à des hommes tels que Ludwig von Mises, Friedrich Hayek et Milton Friedman que l'on doit l'extraordinaire renouveau de la pensée libérale après la Deuxième Guerre mondiale, alors que les progrès de la pensée collectiviste paraissaient inéluctables. Quelques individus, quelques organisations, persuadés de la force des idées, se sont ainsi engagés dans le combat intellectuel, pour éviter aux citoyens les conséquences néfastes de certaines idéologies et pour dessiner les contours de sociétés libres plus conformes à leurs véritables souhaits. C'est à l'appel d'une de ces institutions que Ludwig von Mises s'est rendu en Argentine pour prononcer les conférences publiées ici. Leur impact et leur pérennité sont un témoignage du rôle que peuvent avoir les réservoirs de pensée consacrés à l'étude des mécanismes de sociétés libres. C'est une tâche de ce genre que poursuit l'Institut Économique de Paris.

Cet ouvrage se caractérise par son extraordinaire clarté, jointe à une grande profondeur d'analyse. Le seul examen de la table des matières pourrait conduire le lecteur à croire qu'il s'agit de thèmes bien connus ne nécessitant pas de commentaires supplémentaires. Au fil des pages, il s'apercevra vite qu'il n'en est rien. Il faut, en effet, être un très grand penseur et un très grand maître pour arriver à exprimer de manière aussi limpide et rapide des idées aussi fondamentales que celles qui sont présentées dans cette collection de conférences.

Son caractère très accessible et l'importance des sujets qu'elle aborde devraient permettre une diffusion près d'un large public — universitaires, responsables d'entreprises et d'organismes variés, hommes politiques, étudiants et même écoliers — et lui assurer une grande notoriété. Dans une période où, malheureusement, tous les aspects de la vie sont atteints par la politisation et où nous sommes tous abreuvés d'écrits et de déclarations sur l'organisation sociale, il est indispensable d'aller à l'essentiel.

Ludwig von Mises nous en donne les moyens.

PASCAL SALIN

Professeur à l'Université Paris-IX-Dauphine
Directeur de Recherches de l'Institut Économique de Paris


Introduction  |  Table des matières  |  Page Ludwig von Mises  |  Page d'accueil